Pompe à chaleur
Habitation / Piscine

Principe de fonctionnement d'une PAC

L’air, l’eau, la terre. Ces sources d’énergies en grandes quantités qui ne cessent de se renouveler. La PAC prélève cette énergie dans son milieu naturel pour la restituer dans votre habitation afin de vous apporter le confort dont vous avez besoin.

PAC AIR / EAU

La pompe à chaleur AIR/EAU utilise la chaleur gratuite de l’air pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de façon économique et performante.
Ce système permet de diviser par 3 à 5 la facture énergétique du foyer. (Source ADEME)
La PAC air/eau puise ses calories dans l’AIR extérieur et les restitue dans l’EAU de votre chauffage. Cette opération s’effectue au moyen d’un système thermodynamique.
Ces PAC sont très performantes dans notre région du fait de la douceur du climat.
Différentes températures de fonctionnement sont disponibles : PAC basse température et PAC haute température. Tout dépend de vos émetteurs.
Le dimensionnement de votre pompe à chaleur dépend de nombreux paramètres (isolation, exposition, alimentation électrique, température démission, etc…) et nécessite la plus grande attention pour mener à bien votre projet.

PAC EAU / EAU

La pompe à chaleur EAU/EAU utilise les calories présentes dans l’eau des nappes phréatiques au travers d’un puit ou d’un forage ou dans le sol au moyen de sondes géothermiques.

AVANTAGES

PAC AIR / EAU

  • Réversibles
  • Idéale pour les petits terrains4
  • Facilité de mise en œuvre
  • Faible coût d’installation
  • Facilité d’entretien
  • Performances élevées

PAC EAU / EAU

  • Installation discrète
  • COP régulier

PAC PISCINE

Les pompes à chaleur piscine utilisent les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau de votre bassin.
En complément d’un rideau ou d’une bâche à bulle, la pompe à chaleur piscine augmente sensiblement la durée d’utilisation de votre piscine.

C’est le fluide frigorigène présent dans le système qui va permettre la transformation des calories de l’air en chaleur. Il change d’état en fonction de sa pression. A l’état de fluide (basse pression), il aspire les calories et passe à l’état gazeux (haute pression). Puis, la chaleur est libérée lorsqu’il revient à l’état liquide. Cette énergie est ensuite transmise à l’eau de votre piscine par l’intermédiaire de l’échanger titane. C’est ensuite votre système de filtration qui distribue cette énergie.

Installation de votre PAC PISCINE

Il est d’abord primordial d’établir précisément les besoins : taille du bassin, volume, localité, température souhaitée, période d’utilisation désirée.
Il faut ensuite trouver l’emplacement adapté et préparer le raccordement en local technique

Exemple d’une PAC Piscine sur support INOX sur mesure – Modèle Thermor AEROMAX 2